Aller au contenu principal
Fermer

Le roi de l'IA, Nvidia, a profité de VivaTech pour affirmer ses ambitions européennes
information fournie par Investir 16/06/2025 à 13:00

Une puce Nvidia (Crédit:  / Adobe Stock)

Une puce Nvidia (Crédit: / Adobe Stock)

Décupler la puissance de calcul allouée à l'intelligence artificielle en Europe au cours des deux prochaines années, telle est l'ambition affichée par Jensen Huang, PDG de Nvidia et nouveau gourou de la tech, à l'occasion du salon VivaTech ce mercredi 11 juin. Le roi de l'IA a par ailleurs annoncé un renforcement de ses partenariats avec plusieurs sociétés européennes, parmi lesquelles Schneider Electric.

Près de 5.000 spectateurs se sont massés au sein du Dôme de Paris, mercredi 11juin, pour écouter religieusement le nouveau gourou de la Silicon Valley dévoiler ses grandes ambitions européennes à l'occasion de VivaTech, événement coorganisé par Les Echos et Publicis. Accueilli comme une rock star, le PDG de Nvidia, Jensen Huang, a multiplié les annonces au cours de sa keynote de deux heures, bouclée sur un échange avec Blue, un petit robot développé avec Disney Research. «En deux ans, nous allons décupler la capacité de calcul consacrée à l'intelligence artificielle en Europe», a notamment promis le «parrain de l'IA», surnom que lui a donné l'analyste de Wedbush.

Jensen Huang a notamment mis à l'honneur la pépite tricolore du secteur, MistralAI, avec qui Nvidia va concevoir une infrastructure cloud, hébergée et gérée en Europe, s'appuyant sur 18.000 processeurs graphiques basés sur sa nouvelle architecture, Blackwell. Une annonce survenant trois semaines, seulement, après celle de la création d'un «Campus IA» à 10milliards d'euros, en Ile-de-France, par le biais d'une coentreprise avec le fonds émirati MGX, Bpifrance et, déjà, MistralAI.

Jensen Huang a également profité de son passage porte de Versailles pour révéler un renforcement des partenariats établis entre Nvidia et plusieurs fournisseurs européens de solutions dédiées aux centres de données, parmi lesquels Schneider Electric et Siemens. Il a également indiqué, lors d'un échange avec la presse, que Nvidia investirait «des milliards» sur le Vieux Continent «dans les années à venir». Le roi de l'IA compte ainsi y devenir incontournable.

Nous attendrons pour nous repositionner, alors que la croissance ralentit en base de comparaison annuelle et que l'action est à son plus haut historique. Rester à l'écart.

Retrouvez cet article sur investir.fr

Valeurs associées

185,8000 USD NASDAQ +1,64%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 16/06/2025 à 13:00:10.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Raphaël Arnault le 22 janvier 2026 à l'Assemblée nationale ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 17.02.2026 21:25 

    Neuf suspect, dont un assistant parlementaire du député LFI Raphaël Arnault, ont été interpellés mardi dans le cadre de l'enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque, roué de coups jeudi à Lyon. "Mon collaborateur Jacques-Elie Favrot a cessé ... Lire la suite

  • L'actrice française Isabelle Huppert arrive, le 16 février 2026, pour la première du film 'Die Blutgraefin' (La comtesse sanglante) présenté dans le cadre de la Berlinale ( AFP / John MACDOUGALL )
    information fournie par AFP 17.02.2026 21:04 

    L'Autriche a du mordant, et Isabelle Huppert en sait quelque chose: l'actrice française incarne une vampire flamboyante dans "Die Blutgräfin" ("La Comtesse sanglante"), un mythe revisité de manière baroque par la réalisatrice Ulrike Ottinger et présenté à la Berlinale. ... Lire la suite

  • Un maître-chien recherche d'éventuelles victimes ensevelies à la suite d'une avalanche dans le massif des Écrins, dans les Alpes, le 29 janvier 2026 ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 17.02.2026 21:00 

    Au moins trois personnes, dont un Polonais et un Britannique, ont été tuées par des avalanches mardi dans les Alpes, deux skieurs qui évoluaient en hors-piste dans les Hautes-Alpes et un promeneur emporté par une vaste plaque de neige en Savoie. Cinq skieurs évoluaient ... Lire la suite

  • La Minute Bourse: Comment se déroule une IPO ?
    information fournie par SG Bourse 17.02.2026 20:59 

    Envie d'en savoir plus sur la Bourse et les marchés financiers? Découvrez notre série de vidéos pédagogiques #LaMinuteBourse par Société Générale Produits de Bourse, une vidéo  pour maîtriser les bases de l'investissement en Bourse! Ici on vous explique comment ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...